La création d'une couverture de roman par Elaine Gignilliat Prises de vue sur le site du modèle Stefan A. Schwarze

 

LES ETAPES DE LA REALISATION D'UNE COUVERTURE D'UN ROMAN HARLEQUIN


Pour vous lectrice, le premier contact avec le livre, c'est d'abord la couverture, même si cette seule image ne saurait suffire pour évaluer la qualité d'un ouvrage.

Les Editions Harlequin se sont octroyé les services d'un studio artistique chargé de créer, pour chaque roman, une couverture originale et attrayante, révélatrice de l'univers de l'ouvrage.
Grâce à une organisation minutieuse, ce studio artistique réalise, pour chaque titre, des illustrations de grande qualité. Un exploit, et non des moindres, lorsque l'on sait que le groupe Harlequin publie plus d'une quarantaine de titres chaque mois !

Comment choisir l'illustration "parfaite" ?

La couverture se doit, avant tout, d'être le plus fidèle reflet du contenu du livre. Les créatifs d'Harlequin, en étroite collaboration avec les éditeurs, établissent donc un "brief d'illustration" qui réunit les caractéristiques principales du roman : résumé de l'intrigue, description détaillée des protagonistes, scènes-clé susceptibles de devenir le porte-drapeau de l'histoire, etc.
Le projet ou concept de couverture, défini à partir de ces éléments, arrive alors sur le bureau de l'artiste (peintre ou dessinateur) - les studios Harlequin en regroupent plus d'une centaine - qui devra créer, superviser et fournir dans un délai de cinq à six semaines l'ekta (une sorte de diapositive) qui servira d'illustration au livre.
La grande majorité des couvertures Harlequin sont réalisées à partir d'illustrations, l'utilisation de vraies photographies retouchées reste peu fréquente. La raison de ce choix est simple : vous-mêmes, lectrices, préférez pour la plupart d'entre vous les couvertures illustrées qui vous permettent d'entrer facilement dans l'univers du roman.

Aventurons-nous dans les coulisses de la création.....

Le premier travail de l'artiste consiste à choisir les mannequins et à organiser les séances de prises de vue puisque la réalisation d'une illustration se fait à partir de photographies. Celles-ci permettent en effet un meilleur dosage des lumières, contribuent à donner la touche de réalisme nécessaire et, à ce titre,constituent le support de départ idéal pour tout type de croquis.
A ce stade de la prise de vue, seuls comptent les personnages du roman que les mannequins doivent incarner le plus fidèlement possible, vêtus de costumes d'époque ou de tenues plus contemporaines, selon le contexte. La toile de fond se limite, elle, à quelques accessoires, puisque le décor reste à créer.

Du croquis à la couverture...

Une fois les films développés, l'artiste sélectionne les meilleures poses qu'il projette sur grand écran, il peut dès lors commencer les croquis. Il réalise ainsi plusieurs dessins - pour la première et la quatrième de couverture - reprenant divers élements de l'histoire et représentant les personnages dans des situations différentes. Ces dessins sont ensuite soumis à la direction artistique, qui s'assure que les éléments de couverture (titre du roman, nom de l'auteur, etc...) pourront s'insérer harmonieusement autour de l'illustration. Les "retouches" qui interviennent à ce stade concernent essentiellement les personnages : couleur des cheveux, tombé des vêtements, etc.
Le processus de création terminé, l'artiste peut commencer la réalisation proprement dite. Il "quadrille" tout d'abord le dessin puis le reporte, à main levée, sur une toile en modifiant çà et là un tracé, une courbe, un volume. Nous voici désormais à l'étape de la peinture, l'artiste ajoute de plus en plus de détails, affine les couleurs et les tons jusqu'à obtenir l'effet recherché - par exemple, un héros puissant et protecteur tenant dans ses bras une héroïne au teint velouté... - dans un décor fidèle à l'atmosphère, au contexte de l'histoire. La touche finale de l'artiste...
La toile achevée est photographiée, scannérisée pour être désormais utilisée sur écran informatique. Elle s'insère alors dans la maquette globale de couverture (visuel, titre, nom de l'auteur, nom de l'éditeur) qui est soumise à la directrice artistique et aux éditeurs pour accord final, avant envoi des films chez l'imprimeur.

La suite ? Vous la connaissez... Chaque mois, vous découvrez ces couvertures, résultat d'une minutieux travail et, gageons que vous ne les regarderez plus tout à fait du même oeil....

Document issu du journal canadien "Worldbeat News". Traduction Harlequin France.

 

Page d'accueil

Statistiques web

(c) Créations Graphiques Roselia. Toutes reproductions des graphismes sont interdites.