La création d'une couverture de roman par Elaine Gignilliat | Prises de vue sur le site du modèle Stefan A. Schwarze |
LES ETAPES DE LA REALISATION D'UNE COUVERTURE D'UN ROMAN HARLEQUIN |
Pour vous lectrice, le premier contact avec le livre, c'est d'abord
la couverture, même si cette seule image ne saurait suffire pour
évaluer la qualité d'un ouvrage.
Les Editions
Harlequin se sont octroyé les services d'un studio artistique
chargé de créer, pour chaque roman, une couverture originale et
attrayante, révélatrice de l'univers de l'ouvrage.
Grâce à une organisation minutieuse, ce studio artistique
réalise, pour chaque titre, des illustrations de grande qualité.
Un exploit, et non des moindres, lorsque l'on sait que le groupe
Harlequin publie plus d'une quarantaine de titres chaque mois !
Comment choisir l'illustration "parfaite" ?
La couverture se
doit, avant tout, d'être le plus fidèle reflet du contenu du
livre. Les créatifs d'Harlequin, en étroite collaboration avec
les éditeurs, établissent donc un "brief d'illustration"
qui réunit les caractéristiques principales du roman : résumé
de l'intrigue, description détaillée des protagonistes, scènes-clé
susceptibles de devenir le porte-drapeau de l'histoire, etc.
Le projet ou concept de couverture, défini à partir de ces
éléments, arrive alors sur le bureau de l'artiste (peintre ou
dessinateur) - les studios Harlequin en regroupent plus d'une
centaine - qui devra créer, superviser et fournir dans un délai
de cinq à six semaines l'ekta (une sorte de diapositive) qui
servira d'illustration au livre.
La grande majorité des couvertures Harlequin sont réalisées à
partir d'illustrations, l'utilisation de vraies photographies
retouchées reste peu fréquente. La raison de ce choix est
simple : vous-mêmes, lectrices, préférez pour la plupart d'entre
vous les couvertures illustrées qui vous permettent d'entrer
facilement dans l'univers du roman.
Aventurons-nous dans les coulisses de la création.....
Le premier
travail de l'artiste consiste à choisir les mannequins et à
organiser les séances de prises de vue puisque la réalisation d'une
illustration se fait à partir de photographies. Celles-ci
permettent en effet un meilleur dosage des lumières, contribuent
à donner la touche de réalisme nécessaire et, à ce titre,constituent
le support de départ idéal pour tout type de croquis.
A ce stade de la prise de vue, seuls comptent les personnages du
roman que les mannequins doivent incarner le plus fidèlement
possible, vêtus de costumes d'époque ou de tenues plus
contemporaines, selon le contexte. La toile de fond se limite,
elle, à quelques accessoires, puisque le décor reste à créer.
Du croquis à la couverture...
Une fois les
films développés, l'artiste sélectionne les meilleures poses
qu'il projette sur grand écran, il peut dès lors commencer les
croquis. Il réalise ainsi plusieurs dessins - pour la première
et la quatrième de couverture - reprenant divers élements de l'histoire
et représentant les personnages dans des situations différentes.
Ces dessins sont ensuite soumis à la direction artistique, qui s'assure
que les éléments de couverture (titre du roman, nom de l'auteur,
etc...) pourront s'insérer harmonieusement autour de l'illustration.
Les "retouches" qui interviennent à ce stade
concernent essentiellement les personnages : couleur des cheveux,
tombé des vêtements, etc.
Le processus de création terminé, l'artiste peut commencer la
réalisation proprement dite. Il "quadrille" tout d'abord
le dessin puis le reporte, à main levée, sur une toile en
modifiant çà et là un tracé, une courbe, un volume. Nous
voici désormais à l'étape de la peinture, l'artiste ajoute de
plus en plus de détails, affine les couleurs et les tons jusqu'à
obtenir l'effet recherché - par exemple, un héros puissant et
protecteur tenant dans ses bras une héroïne au teint velouté...
- dans un décor fidèle à l'atmosphère, au contexte de l'histoire.
La touche finale de l'artiste...
La toile achevée est photographiée, scannérisée pour être
désormais utilisée sur écran informatique. Elle s'insère
alors dans la maquette globale de couverture (visuel, titre, nom
de l'auteur, nom de l'éditeur) qui est soumise à la directrice
artistique et aux éditeurs pour accord final, avant envoi des
films chez l'imprimeur.
La suite ? Vous la connaissez... Chaque mois, vous découvrez ces couvertures, résultat d'une minutieux travail et, gageons que vous ne les regarderez plus tout à fait du même oeil....
Document issu du journal canadien "Worldbeat News". Traduction Harlequin France.
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