ANTIQUITE (avant 476)

LIENS

Page Costumes Roselia

Costumes :
Costume Armour
Gibson Costumes

Bijoux et accessoires :
Albion Reproductions
Ancient Touch
By the Sword
Janus Jewels
Parrish Relics


Les grandes civilisations, de l'Egypte à Byzance, tant par leur richesse que par leur rayonnement culturel, ont fait accéder le costume au rang d'art majeur.
En général, la mode est simple, car l'habillement est le plus souvent fait pour être pratique. D'une façon générale, les vêtements des femmes sont lâches et amples, jamais bien ajusté. Les tuniques sont souvent couvertes de couches de tissu drapé et sont portées par hommes et femmes.

En Grèce, le vêtement le plus fondamental pour les femmes est le "peplos", généralement porté dès le début du 6ème siècle avant J.C. Fabriqué à partir d'un rectangle de laine tissée, le tissu est enroulé autour du porteur. La tunique ainsi obtenues est retenue aux épaules par des fibules de bronze (épingles), et s’ajuste à la taille à l’aide d’une ceinture. Les tissus sont plats et pour la plupart non décorés.

En Égypte, les femmes portent des robes ajustées, coupées dans des métrages de lin et de larges bretelles laissent les bras à découvert.

A Rome, le costume féminin ne se distingue pas fondamentalement du costume masculin. Il comporte néanmoins quelques vêtements spécifiques. Les Romaines portent dans les premiers temps, outre un pagne et le strophium - ancêtre du soutien-gorge - la toge qui est rapidement remplacée par la stola, ample et longue tunique de dessus richement plissée, maintenue sur les hanches et sous les seins par deux ceintures.

A Byzance, le costume féminin s'inspire lui aussi du costume romain. Il se compose de deux tuniques, une tunique de dessous, à manches longues et descendant jusqu'aux pieds, et une tunique de dessus, à manches courtes et ceinture haute.

Antiquité

Pour les couleurs, les vêtements sont généralement blancs ou grisâtres.
Au 5ème siècle, cependant, l'habillement commençe à comporter un éventail de couleurs. Dans les endroits tels que la Chine, l'Inde et l'Afrique, les femmes sont ornées avec des tissus plus colorés. La Chine, par exemple, commence à développer des techniques de tissage et de broderie de soie pendant l'ère antique et les emploie dans la fabrication des vêtements.

Les femmes s'ornent aussi de bijoux : boucles d'oreilles, bracelets, colliers, façonnés dans la terre cuite, la pierre, voire la pierre précieuse. Des produits de beauté sont également employés par les femmes des périodes antiques. Quant aux cheveux, ils sont souvent tressés ou couverts par un tissu drapé.

Antiquité         Antiquité

 

Les images sur cette page proviennent des sites suivants : Mccall, Hollywood Jesus, Lux Vide.

Retour

Statistiques web